lundi 23 juin 2008

Petites baguettes

Et voilà comme Marie m'a "spamé" avec des tonnes de recettes pour que je lui fasse à manger plein de bonnes choses soit-disant parce que, comme je suis désormais en vacances, j'ai plein de temps... Je me suis lancée ce week-end en testant la recette des baguettes de Gontran qu'elle a trouvé sur ce site.

Pour les fainéants voici la recette :

Pour 6 petites baguettes :

- une cuillère à café rase de levure sèche
- 23 cl d'eau
- 370 g de farine type 65
- une cuillère à café de sel

Préparation :

- Mettre les ingrédients liquides puis les ingrédients solides sans que la levure et le sel ne rentrent en contact.
- Faire démarrer le programme "pâte seule" et l'arrêter après 1heure.
- Détailler la pâte en six petits pains courts et les laisser reposer sur un torchon fariné, pendant quinze minutes, recouverts de plastique.
- Façonner de petites baguettes et les déposer sur un torchon en les séparant par un pli. Laisser pousser une heure environ, recouvertes d'un film plastique.
- Préchauffer votre four à 240°.
- Faire deux incisions sur chaque baguette avant de les enfourner pendant un bon quart d'heure, à 210°, en n'oubliant pas un récipient empli d'eau dans le four.


Et voilà ce que ca a donné :


J'ai réussi à faire 6 petites baguettes avec les ingrédients conseillés... Et c'est vrai qu'elles sont vraiment bonnes !

Mais pour ce qui est du "levage" je ferai autrement la prochaine fois.
L'idée de faire monter les baguettes sur un essuie fariné ne me convainc pas : la pâte reste collée sur l'essuie... Donc je conseillerai de faire l'inverse : façonner les boule sur du papier sulfurisé et de les couvrir avec un essuie... Je vous dirais ce qu'il en est la prochaine fois que je tente l'expérience !

1 commentaire:

Marieke... a dit…

J'ai même pas eu le temps d'y goûter...